Le Grand Saumurois – 2/3

en chemin vers le Cadre Noir de Saumur…

Les rues de Saumur sous…
les Parapluies !


4/ SAUMUR
.9h30 – Le Cadre Noir de Saumur

Assistez à une Présentation publique du Cadre Noir de Saumur !

Dans le Grand Manège, nous observons le travail des écuyers du Cadre Noir.
Les commentaires de l’animateur permettent d’apprécier le travail à l’obstacle,
aux longues rênes, le travail des sauteurs
et les présentations d’équitation académique.

Un moment particulièrement instructif entièrement dédié à l’équitation à la Française !


.14h – visite guidée et libre du Château de Saumur

Depuis des siècles, Saumur respire au rythme de son château.
Visible à des kilomètres sur son piton rocheux,
cette forteresse est à l’image des châteaux…
de nos livres d’histoires et de nos contes de fées.

Un nouveau toit au château de Saumur peint en rouge, quelle idée ?

Et non… A votre insu,
ce blog est sponsorisé par cette grande, merveilleuse et sublime marque de boisson.
Des veinards les Raboliots !


5/ DOUÉ LA FONTAINE
.17h – Le Mystère des Faluns aux Perrières
http://www.photopatrimoine.com/blog/patrimoine-troglodytique/

Il était une fois, sur le territoire de l’actuelle Doué-la-Fontaine, il y a 10 millions d’années, des éléphants, des antilopes,des tigres et la mer qui s’étendait là, peu profonde, peuplée de requins blancs et de baleines, de raies, de dugongs et de poissons-scies. Sous l’effet des marées, une dune sous-marine, s’est stratifiée progressivement.

S’y sont agglomérés avec un peu de sable, les restes de tous les animaux qui peuplaient l’endroit. Cette dune, dont on lit à l’œil nu les couches, constitue le gisement de cette roche qu’on appelle «falun». On en a d’abord extrait des sarcophages puis, au XIXe siècle essentiellement, des pierres de construction.

.18h – Farfadine & Troglos – L’antre de Gabin


.19h – Les Cathédrales de la Saulaie

Fin de la 2ème journée des 2 heureux protagonistes.

(à suivre…)

18 réflexions au sujet de « Le Grand Saumurois – 2/3 »

    • C’est vrai que dans la vallée de la Loire, il y a de quoi faire… Un patrimoine, artistique, géologique, culturel… culinaire d’une richesse inestimable, à notre avis !
      Et toujours merci, pour vos retours qui font chaud au cœur…
      Cordialement,
      Gil&Dom

      J’aime

    • AAAAAHHHH ! Les chevaux du Cadre Noir de Saumur… Toute une histoire de cavalcade, de dressage, de domptage, d’apprivoisement… C’est pas toujours simple de se faire monter !!! Quant aux méduses, nous en sommes… médusés!!!
      Merci beaucoup Chère Chantal pour tes exclamations qui nous font toujours un immense plaisir et qui permettent de rebondir comme le ferait le cheval bien monté du Cadre de Saumur… Hi, hi, hi !
      Le plein de Bises,
      Gil&Dom

      J’aime

    • Tu as raison c’est région est vraiment fabuleuse… Mais tu verras lorsque tu seras à la retraite… Le temps va se démultiplier, s’allonger, s’accroître… augmenter d’une façon que tu ne peux pas imaginer…. Enfin donner du Temps au Temps.
      Tant et Temps de Temps !
      Des baisers,
      Gil&Dom

      J’aime

    • Je pense effectivement que des camaïeux de rouges, de bleus, de jaunes sur les châteaux du Val de Loire feraient une superbe attraction touristique. Mais je crois que Walt Disney a déjà eu l’idée à Disneyland… Dommage !
      Des Bises,
      G&D

      J’aime

    • Merci beaucoup mon Loulou, toutefois savais-tu que :
      Le dithyrambe (en grec ancien διθύραμϐος / dithúrambos, étymologie obscure) est un hymne religieux chanté par un chœur d’hommes accompagné d’un Aulos et d’une danse représentant à l’origine l’emprise de Dionysos sur les hommes. Même si des dithyrambes ont été adressés à d’autres divinités grecques, il s’agit avant tout d’un chant à Dionysos, dont l’une des épiclèses est Dithyrambos.

      Par extension, il désigne aujourd’hui une louange enthousiaste, et le plus souvent excessive.

      Zoubis,
      Mouche Dithyrambos…

      J’aime

  1. Comme d’habitude, c’est super tant pour les photos que pour les commentaires.
    On a envie d ‘ assister à un spectacle du Cadre noir mais aussi de visiter le château.
    Merci mille fois
    Bises
    Nelly et J.Claude

    Aimé par 1 personne

    • Salut Nelly et Jean-Claude,
      Très contents que aimiez et que cela vous donne envie… C’est un peu fait pour ça que nous faisons ces blogs. Montrer aux différents publics qui nous lisent (environ 2000 personnes par blog) ce que nous avons apprécié, ce qui nous a touché, ce qui nous a émerveillé… et quelques fois l’inverse, mais c’est très rare.
      Nous vous embrassons,
      Gil&Dom

      J’aime

  2. Evidemment, quand on voit leur curieux costume, leur petit chapeau de gendarme, leur apparente raideur, on pourrait trouver ça désuet, ridicule… mais dans le manège, quand on voit le travail, les muscles des chevaux, la puissance contenue, cette danse presqu’immobile et le parfum mêlé des chevaux et du cuir, la sciure et le bois…
    Vertigineux!
    mais alors??? vous êtes aussi entrés dans le ventre de la baleine???

    Aimé par 1 personne

    • Je ne peux que m’ébahir, m’époustoufler, me méduser devant ta superbe description des Haras du Cadre Noir, on sent la connaisseuse qui l’a vue, respiré, ressenti au plus profond de sa chair…
      Ahhhh, le ventre de la Baleine de la Mer des Faluns… Jonas alias Dominique et Pinocchio alias Gilos, ces deux petits Fouleurs de Sentes… Dieu et la Fée bleue les ont bien reconnus et les suivent depuis longtemps, longtemps.
      Et à la fin de notre épreuve biblique, je t’assure Bianchina, que par notre sacrifice nous avons atteint une plus grande humanité, voire une humanité supérieure !!! (de pantin de bois, il deviennent enfants en chair et en os…)
      JONAS et PINOCCHIO

      J’aime

    • Salut Tiffany, quel plaisir de te lire…
      Ahhh les méduses du Mystère des Faluns, sublimes, vraiment très très beau… Nous en sommes restés … MÉDUSÉS !!! Plus sérieusement, la plasticienne Liska LLORCA réalise ses toiles en Live Painting « Avec des cavaliers, danseurs ou comédiens, un échange est créé pour que sur une toile de très grands formats apparaissent en direct et devant un public… une esquisse gigantesque du moment présent… une impression vive et colorée. » c’est effectivement gigantesquement magique…
      Voila son site : https://www.liskallorca.fr/galiska/live-painting/
      Et voici la Dame :

      ou encore

      on ne se lasse pas…
      Nous t’embrassons tendrement ainsi que toute la famille !
      Gil&Dom

      J’aime

  3. Et pourquoi Jonas serait-il le seul â plonger dans le ventre de la baleine pour rejoindre l’enveloppe protectrice maternelle comme disait un certain Carl J. Nouveau temps nouveau casting… une femme reprend le rôle plus sereine. Et si on réécrivait l’histoire : Serena y la balena… À vos stylos !
    Quel oeil Cilles ! pour notre plus grand plaisir… merci pour ce moment d’èvasion…
    En admirant les photos (magnifiques) des chevaux du Cadre noir… quelle grâce et quelle souplesse, !!!… je ne peux m’empêcher de penser que j’ai bien fait de reprendre le yoga… dans quelques semaines je pourrai peut-être prendre les mêmes postures… Allez, on y croit…
    Namasté🙏 et Biz à vous 2
    Micheline et Daniel

    Aimé par 2 personnes

    • Arghhh ! Cette « Serena alla Balena » me fait foutrement penser à la Serena de l’auteur Ron Rash… Une sorte de Lady Macbeth, belle, ambitieuse et intrépide. Une Serena qui n’hésite pas à manier fusil et couteau pour éliminer les obstacles lui faisant face… Je veux bien que l’on réécrive l’histoire , mais ma Chère Micheline, tu complexifies encore ce qui était déjà très complexe pour les biblistes. En effet, cet épisode extraordinaire de Jonas et sa baleine dans la Bible a depuis longtemps questionné les biblistes, quoique pour notre plus grand bonheur, n’a cessé d’inspirer les artistes…
      En ce qui concerne tes postures chevalines, ne va pas faire de bêtises et nous faire des galops, des trots légers, des trots endiablés voire des sauts d’obstacles dans les rues de Saint Denis en Val… Fait attention tu pourrais te retrouver dans un des nombreux paddocks qui jouxtent votre « écurie »… Ne va pas trop loin avec le yoga du yogi chevalin !!!

      Merci pour tes commentaires, ce sont les bravos aux histrions que nous sommes…
      Gil&Dom

      J’aime

Laisser un commentaire