Le Grand Saumurois – 3/3

6/ DÉNEZÉ-SOUS-DOUÉ
.10h30 – La Cave aux sculptures

La Cave aux Sculptures est une énigme de l’histoire :
des centaines de personnages sculptés dans un « troglo »,
véritable bande dessinée caricaturale des mœurs d’une époque lointaine.

Les personnages taillés en ronde bosse,
s’enchevêtrent en une gigantesque bande dessinée sculptée.
Figures grimaçantes et visages angéliques, costumes somptueux et corps dénudés,
géants difformes et chétives créatures s’entremêlent sans soucis de proportions,
en une frise caricaturale et truculente.

L’origine de ces sculptures est entourée d’un véritable « mystère »…
Les archives n’ont pas encore livré suffisamment d’indices pour nous permettre
d’affirmer de façon irréfutable que les sculptures sont
contemporaines du XVIème, du XVIIème ou du XVIIIème siècle…
Doucement mais sûrement, l’enquête quasi-policière progresse…


7/ SAINT-GEORGES-DES-SEPT-VOIES
.11h30 – L’Hélice terrestre

L’Hélice Terrestre, sculpture monumentale dans un village troglodytique. Une œuvre contemporaine, née de la rencontre entre un créateur, Jacques Warminski (1946-1996) sculpteur d’origine polonaise, et l’univers des troglodytes.

L’Orbière, ancien village troglodytique.

Enfant, Jacques Warminski passait ses vacances à proximité de l’Orbière, l’un des derniers villages troglodytiques alors encore habités. Le Saumurois compte la plus importante concentration de troglodytes de France (14000 cavités) : jusqu’au XIXe siècle, il s’agissait d’un mode de vie traditionnel. Les historiens estiment qu’à la fin du XVIIIe siècle, près de la moitié de la population du sud saumurois vivait en troglodyte. Avec l’industrialisation de la seconde moitié du XIXe siècle, ce mode d’habitat souterrain a disparu des mœurs. Les dernières maisons troglodytiques ont été abandonnées au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. C’est ainsi qu’au cours des années 1950, l’Orbière devient une décharge sauvage…

Nostalgique des lieux de son enfance, Jacques Warminski forme le projet de racheter le village et d’y créer une œuvre d’art, qu’il conçoit d’abord dans des carnets. Pendant une décennie, il recherche les propriétaires des différentes cavités – qui souvent ignoraient jusqu’à leur existence ! Une fois chaque habitation troglodytique achetée, il lui faudra encore des mois pour dégager l’Orbière des monceaux d’immondices qui s’y étaient accumulés. En 1990, Jacques Warminski peut enfin entamer son œuvre. Dans la cave la plus reculée, il sculpte les parois de formes géométriques et de figures abstraites. Même si le tuffeau est une pierre aisée à tailler, le travail est titanesque : en quelques mois il dégage 1000 tonnes de gravats. Aux formes creusées dans la cavité répondent les reliefs des extérieurs. Après avoir évidé des formes pendant des mois, l’artiste relève méticuleusement l’empreinte de chaque signe.

Les moules qu’il obtient lui permettent de couler des formes de béton, exact positif des formes creusées dans le tuffeau. Ainsi naît dans la cour une étrange cascade de formes de béton, écho direct des reliefs des caves.

Depuis le fond de la grotte jusqu’au sommet de la plate-forme de béton, qui surplombe les champs dorés, l’œuvre tournoie dessinant une spirale : une hélice, l’hélice terrestre. Qu’il s’élève vers le sommet ou qu’il s’enfonce dans les entrailles de la terre, le visiteur, invariablement, passe de l’ombre à la lumière, du convexe au concave.


Ce que nous  aurions pu voir, entre autres…
Mais ce n’est que partie remise.

8/ TURQUANT
.15h – La Grande Vignolle
À flanc de coteau, un logis seigneurial troglodytique,
avec une fuye exceptionnelle du XVIe siècle.

.16h – Le Troglo des Pommes tapées
Cette cave, en bord de Loire fut au siècle dernier un haut lieu de production des fameuses « Pommes Tapées ».


Avant que le jour ne meure
Nous revenons tranquillement vers notre Pigeon
Des images plein la tête mais en pensant déjà au prochain plongeon
Dans une nouvelle Mer des Faluns, dans une nouvelle Mer de Soleils
Pour qu’une fois de plus ce UN de plus, nous émerveille

10 réflexions au sujet de « Le Grand Saumurois – 3/3 »

    • Comme le disais Bakounine, ce camarade vitamine.. La prochaine fois nous ferons comme d’habitude… Nous ferons de notre pire !!!
      La contradiction dans l’affirmation. Dans un autre genre Gainsbar disait « Je t’aime moi non plus ». Un paradoxe du sentiment, une nouvelle contradiction dans l’affirmation. Et bien pour le 29 aout 2018, je te propose de faire dans la contradiction de l’affirmation. Le Pire dans le Bonheur….
      Gil, il peggio

      Aimé par 1 personne

    • Salut Josette,
      Alors comme ça tu trouves nos petites statuettes de la Cave aux Sculptures inquiétantes, bon. Cela vient peut-être des photos avec les contre-jours ??? Car je t’assure que ce n’était vraiment pas angoissant, mais voilà…
      Par contre ce qui est troublant c’est que l’on ne sait pratiquement rien sur ces sculptures : dates, sculpteurs, religieux, païens. C’est le plus grand mystère. Ce serait surement une mystérieuse confrérie de tailleurs de pierre qui les aurait réalisées en se cachant, courant XVIème… Ce serait ???
      Et de plus ce qui est tragique c’est que malheureusement, ces étonnantes sculptures se détériorent au fil du temps, lumière, jour, oxygène, humidité, etc… et qu’il reste plein de salles qui ne sont pas exploitées pour que ces nouvelles sculptures ne s’abiment pas et restent en l’état…
      Finalement, inquiétant, tu as peut-être raison, mais en tous cas très intéressant à visiter, Un moment passionnant, d’autant plus que je ne pense pas qu’avec les détériorations constantes le lieu reste longtemps ouvert au public…
      Voilà, voilà…
      Merci pour tes commentaires, de grosses bises à vous deux,
      Gil&Dom

      J’aime

    • Salut Guy,
      C’est un peu ça, mais à côté…
      Nous ne sommes jamais allés au Cambodge, visiter ce superbe site archéologique et non plus admirer le Palais Idéal de Ferdinand… Aurons-nous suffisamment de temps pour être éblouis par toutes ces merveilles offertes ???
      Toutefois à deux pas de cheux nous, dans ce Saumurois où nous adorons nous balader, il y a de ces Mystères qui se cachent…
      Mais nous retenons l’idée de ces autres pérégrinations…
      Avec nos amitiés à vous deux,
      Gil&Dom

      J’aime

  1. Hello, hello vous deux,

    j’ai tout (les 3 envois) parcouru toujours impressionnée par ce que vous arrivez à dénicher dans vos randonnées! J’ignorais que le saumurois recelait autant de merveilles. Je suis attirée par les architectures troglodytes alors que je suis plutôt claustrophobe, chercher l’erreur. Mais je crois que je n’aimerais pas vivre quotidiennement dans ce genre de maison, juste y dormir et y séjourner un temps à la belle saison quand la lumière fuse à l’extérieur et que l’on aspire à la fraîcheur. Et dormir sur une péniche ou une toue à quai, quel plaisir! Au niveau du roulis qui soulève le coeur, c’est bien plus calme que sur un voilier.

    Les sculptures étranges dans la grotte ne sont-elles pas un génial canular? Très intrigantes en tout cas.
    Et quelle histoire incroyable que celle de ce Jacques Warminski!

    Et bien, j’attends les prochaines promenades.
    Amitiés!
    Régine

    J’aime

    • Chère Régine,
      merci pour cette lecture attentive de nos escapades dans le Saumurois…
      Avec Dominique nous adorons cette région d’une incroyable richesse, géologique, culturelle, artistique, patrimoniale, culinaire et j’en passe et des meilleures. Nous l’avons déjà pas mal tracée et nous sommes loin d’avoir épuisé son capital.
      Concernant tes commentaires. Il faut écouter les habitants des troglos pour constater tout le bénéfice de cet habitat : chauffage, propriétés de la roche, etc… (ce sont eux qui le disent !!!). La Cave aux sculptures de Dénézé-sous-Doué, personnellement je ne pense pas que c’est un canular, car archivistes, archéologues, géologues, historiens s’intéressent et se questionnent toujours actuellement, de plus il y a pas mal de fric qui y a été investi, alors ??? Mais pourquoi pas un canular… et c’est aussi une piste à explorer… Quant au Titan Jacques Warminski… Tu restes sur le cul… de l’Hélice Terrestre bien sûr!
      Pour les prochaines promenades qui vont arriver… demain, il s’agit d’une escapade de 9 jours en Languedoc… Escapad’Oc, où j’ai intégré des textes d’un auteur occitan que tu connais peut-être : Max ROUQUETTE, et ce mec c’est vraiment une grande Plume, enfin tu pourras constater de visu et tu me diras …
      Nous vous embrassons,
      Gil&Dom

      J’aime

    • Chère Florence, cher Jean-Pierre,

      Avec un peu de retard je m’empresse de répondre à votre gentil commentaire, mais votre mail s’était perdu dans le flot des informations internet quotidiennes. Les Mystères irrésolus du Mailing !!!
      Toutefois, je vous conseille vivement d’aller vous balader dans le Grand Saumurois, c’est superbe et il y en a pour tous les gouts : culturels, musicaux, géologiques, mystérieux, culinaires, viticoles, historiques, etc… et j’en passe et des pires.
      Pour avoir des informations, un site très bien fait :
      https://www.ot-saumur.fr/VISITES-CURIOSITES_r18.html
      Avec nos amitiés,
      G&D

      J’aime

Laisser un commentaire